BadBadNotGood & Leland Whitty – Earl

15/07/2015

SALUT SALUT !

C'est mercredi, c'est l'heure de l'apéro, et il est pour ainsi dire temps pour vous de mettre à profit tout ce temps que vous passez perdu au fond de votre canapé, pourquoi pas en écoutant un des rares groupes actuels à avoir créé son univers en s'appropriant toutes sortes d'influences.

BadBadNotGood (BBNG pour les intimes) est un groupe canadien actuel fort intéressant. Ce jeune trio composé d'un claviériste, d'un batteur et d'un bassiste est marquant pour son style alliant qualité et innovation, chose fort rare aujourd'hui, avec un mélange improbable entre Jazz expérimental, Hip Hop et musique électronique.

Rythmes complexes, utilisations de pads et synthés en tout genre, mélodies sombres et recherchées, on a là un groupe qui en a ! Aussi il est beau de voir que le groupe a participé à de nombreuses collaborations sur la scène hip hop avec des MC's tels que Ghostface Killah ou encore Tyler The Creator, mais aussi en reprenant dans un album complet différentes instrus d'horizons différents avec une touche jazzy et psyché à laquelle il fallait songer.

Ce morceau, Earl, est issu de leur album BBNG2, essentiellement composé de reprises d'instrus hip hop, dont je parlais ci dessus, et est accompagné du saxophoniste Leland Whitty, qui réalise régulièrement des collaborations artistiques avec les trois membres du groupe.

Laissez vous emporter par cette vague expérimentale de percussions et de basse, rapidement rejoint par un saxophone très purement dosé.. C'est du bonheur en tranche.