Django Django – In Your Beat

28/12/2017

Après deux albums complètement flambés, Django Django annonce son troisième opus pour le 26 janvier. On va patienter tranquillou en écoutant la seconde pépite issue de « Marble Skies », j'ai nommé « In Your Beat »

En plus de s'acoquiner avec les furieux d'Ed Banger Records, le label Because Music a eu la bonne idée de signer Django Django en 2012. Ce que David Maclean (batterie / prod) pensait être un « un album underground vendu à quelques centaines de copies » a quand même fini platine en France et nominé au Mercury Prize. « Django Django » est donc un baptême du feu réussi. Le second, « Born Under Saturn » se présente comme un virage cosmique confirmant le talent du groupe.
Si les précédents étaient menés largement par Maclean, « Marble Skies » naît sans lui. Pendant son repos à Dundee, son village natal, les trois autres compères enregistrent 10 jours de chansons et finissent par livrer le produit au producteur pour qu'il mette sa patte. Le projet s'est annoncé tranquillement avec « Tic Tac Toe », une chanson rythmée punk et assaisonnée de mélodies à la Temples. « In Your Beat », ma préférée, reste dans la veine british. On a un rappel de Blur période « Parklife », des claviers 80's comme pas permis, et cette voix qui s'étend sans fin sur le refrain. D'ailleurs, côté paroles, on est sur de l'obscur, du savamment crypté dans le couplet et on retombe sur ce « In your beat / Dancing with me » qui entraîne loin. Une track qui s'inscrit dans la mouvance du rock inde qui se mue en un beau métissage par ses emprunts à droite et à gauche, à la French Touch, au rap, aux 80's. J'espère que vous sauterez comme moi sur « Marble Skies » le 26 Janvier. D'ici là, on aura encore l'occasion de causer vous et moi. Alors à bientôt et doucement sur le poppers au réveillon.