Hällas – Star Rider

Inutile de revenir sur l’apport des scènes scandinaves à la musique Rock/Metal depuis les années 80. Ces scènes continuent d’ailleurs d’inventer, de renouveler et de nourrir cet univers musical.
Plutôt que de vous parler de Ghost, projet du suédois Tobias Forge, ayant bouleversé le Rock/Métal-jeu ces dernières années ; j’ai décidé de vous parler de Hällas, groupe lui aussi suédois plus discret, mais qui vaut tout autant le détour.

Hällas est arrivé sur nos réseaux via The Sign Records avec un EP prometteur en 2015 et proposait alors un revival hard-rock magistral. Leur premier album, Excerpts from a Future Past,
sorti l’année dernière confirme cette orientation. Ce projet sonne tantôt prog, tantôt psychédélique, à la fois heavy et folk. Hällas est un groupe moderne et démontre une fois de plus le savoir-faire déconcertant des scandinaves en termes de production des genres Rock et Metal.
Star Rider, l’un des single-titres de cet album, est un morceau astral et puissant. Les mélodies de grattes harmonisées nous ramènent à l’aube des années 80, tout en restant originales. Synthés et sections rythmiques rappellent les techniques et les sonorités des mouvements psychédéliques ou prog des années 70, sans pour autant irriter l’oreille actuelle.
La voix mélancolique et mélodique de Tommy Alexandersson ainsi que ses lyrics puissants font revivre une culture païenne ancienne, faite de sorcières, de magiciens et d’incantations mais aussi un passé mystique, céleste et nocturne qui n’est pas révolu.