I Feel Free – Cream

4/08/2015

Aujourd'hui on s'offre un petit voyage dans le temps pour retourner dans les années 1960 avec le premier « Supergroupe » de l'histoire du Rock, j'ai nommé Cream.

Le trio psychédélique est composé de Ginger Baker à la batterie, aussi connu pour avoir joué dans Blues Incorporated ou Graham Bond, de Jack Bruce à la basse et au chant, connu lui aussi pour avoir joué dans Graham Bond mais aussi pour avoir collaboré avec de grands noms tels que Lou Reed ou bien Frank Zappa. Enfin on trouve à la guitare celui qu'on ne présente plus : Eric Clapton.

Caractérisé par des sonorités hybrides mélangeant Blues Rock, Hard Rock et Rock Psychédélique, le groupe est l'un des premiers qui ne cessait d'improviser sur scène pour un rendu psychédélique combinant le jeu Blues et technique de Clapton, la voix puissante et versatile de Bruce et la proéminence de sa Basse, ainsi que les rythmes Jazz de Baker. Avec des performances Lives dépassants souvent les 20 minutes, Cream est aussi considéré par certains comme un des groupes pionniers du Heavy Metal.

Avec plus de 35 millions d'albums vendus à son effectif, Cream est le premier groupe de l'histoire à avoir reçu un disque de platine pour leur album Wheels Of Fire de 1968 et c'est en 1993, 25 ans après leur séparation, qu'aura lieu la consécration du groupe, avec leur introduction au Rock'n Roll Hall Of Fame.

Je vous laisse donc aujourd'hui voyager au coté de Cream avec leur chanson I Feel Free issue de leur premier album de 1966, intitulé Fresh Cream.