Marie Mathématique – Sous mon second soleil

Hello tout le monde, pour les plus nostalgiques des fêtes de fin d’année, voici un petit cadeau tardif sous l’arbre de La Stud.

Marie Mathématique, qui tire son nom d’un dessin animé des années 60 (dont Serge Gainsbourg compose la bande-originale), sort son premier et unique album en 2016 intitulé : Tous vos lendemains dès aujourd’hui. Un album qui, rien qu’en son nom, incarne une musique naïve et entraînante.

C’est bel et bien le cas de notre #SongoftheDay, Sous mon second soleil. Un titre que je tiens tout particulièrement à partager, car il fait partie des rares pièces francophones d’aujourd’hui que j’admire ; avec des paroles simples et légères, Marie Mathématique met des mots sur son petit microcosme imaginaire, bien loin des pressions et dépressions de la ville. Un coin ensoleillé où la loi, c’est elle. Originaire de Toulouse, le groupe émerge d’une histoire d’amour entre Emmanuelle et Nicolas, le groupe sera vite complété par 3 autres membres.

Pour en revenir au monde imaginaire de l’artiste, en plus d’un état d’esprit virevoltant, on retrouve des sonorités qui au contraire, satisfont le désir de bon son distorsionné et de musique garage. On y retrouve les touches du psyché, un son brouillé donc lo-fi, un beau mix qui donne une pièce quelque peu anachronique : oui, oui, nous sommes en 2016 et nous entendons la musique de nos parents. Encore peu connue, Marie Mathématique fait partie des artistes Burger Record et se produit dans bon nombres de festival du label indé.