Pourquoi cette 20 ème édition de Marsatac va être une réussite ?

10/06/2018

Après le franc succès de la 19 ème édition qui était un pari (nouveau lieu, programmation
assez pointue ainsi que des nouvelles dates), Marsatac réinvesti le Parc Chanot pour sa
20 ème édition qui s’annonce d’ors et déjà mythique. En effet, des valeurs sures à des
artistes moins connus mais tout aussi talentueux, Marsatac remodèle sa programmation
pour satisfaire le plus grand nombre de personnes. Voici mon programme de Marsatac
où vous pourrez me trouver et ou je vous conseille d’aller faire un tour.

 

 

VENDREDI 15 JUIN

 

18h40 – 20h30 Scène extérieure : LOMEPAL X ROMÉO ELVIS

Comment passer à coté de ces 2 compères du rap, réunis pour la première fois sur la même scène (extérieure qui plus est) pendant presque 2 heures. Malgré leur nombre de featuring ensemble relativement peu conséquent, nous pouvons nous attendre à un show de qualité, reprenant les morceaux phares de l’un (que j’espère backé par l’autre, étant fan des backeurs), enchainant sur ceux moins connus de l’autre.. Bref un concert qui s’annonce explosif tant bien que romantique. En d’autres termes, la meilleure façon de commencer cette belle 20 ème édition de Marsatac.

 

21h – 22h30 Scène extérieure – IAM

Est-il encore utile de préciser que IAM est évidemment le concert a ne manquer sous aucun prétexte lors de cette édition ? Le groupe légendaire en profite pour venir fêter les 20 ans de l’École du micro d’argent, album fantastique ayant bercé toute une génération ainsi qu’ayant ouvert les portes à un bon nombre de rappeurs. Après une énorme tournée mondiale, c’est à Marseille évidemment que IAM viendra rapper leur meilleur album, en communion avec le public. Concert qui s’adresse donc aussi bien aux puristes qu’aux minots.

 

21h45 – 22h30 Palais Phocéen – Biftty & DJ Weedim

Compliqué de devoir écourter le concert d’IAM pour aller voir ce loufoque de Biffty accompagné de son DJ presque personnel DJ Weedim. Biffty, qui vient tout juste de sortir son 1 er album (La Potence, 8 Juin) en collaboration avec Weedim, débarque à Marseille pour tout souyer comme ils aiment si bien le dire. Le turn up risque d’être présent, je vous conseille chaussure de sécurité et de bien vous hydratez pour ne pas défaillir pendant les pogos.

 

23h – 00h Palais Phocéen - HO99O9

Quelle surprise j’ai eu lorsque j’ai vu le duo new-yorkais programmé à Marsatac. Ce groupe qui fusionne punk et rap parsemé d’un discours politique puissant risque bien d’être la révélation de ce festival pour moi. Étant malheureusement resté sur ma faim l’année dernière suite à l’annulation des SuicideBoys, je compte bien tout donné à ce concert, l’error 404 est prévisible. Surement le groupe le plus déjanté du moment, je vous conseille vivement de venir insulter Trump avec HO99O9 ce vendredi !

 

 

1h45 – 3h00 Palais Phocéen – Myth Syzer

Pour finir en beauté ce premier jour de festival, passage fortement conseillé au Palais Phocéen pour le retour de Myth Syzer, déjà présent l’année dernière, mais en solo pour cette édition. C’est celui qui vient de sortir un album de grande qualité (Bisous, Mai 2018) qui aura la responsabilité de faire le closing du vendredi soir. Entre classique et nouvelle perle d’aujourd’hui, Myth Syzer saura ravir les puristes du boom bap jusqu’au rookie du game.

 

 

SAMEDI 16 JUIN

 
19h30 – 20h30 Scène extérieure – Rejjie Snow

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à son concert au Moulin en avril, Rejjie Snow nous fait l’honneur de revenir dans la cité phocéenne pour un live qui, comme à chaque fois, sera bien rodé (ayant eu la chance de le voir 3 fois en concert, je vous confirme que son live est de qualité). Le rappeur irlandais pose ses valises à Marseille pour performer l’excellent Dear Annie, son album sortie cette année-même.

 
20h45 – 21h30 Palais Phocéen - J.I.D  &  Earthgang

Le trajet de Dublin à Atlanta ne durera le temps que d’un changement de plateau. C’est au Palais Phocéen que J.I.D & Earthgang se produiront, pour la première fois à Marseille. Le duo originaire d'Atlanta brille par sa musicalité sans oublier les fondamentaux trap de sa ville, tout en étant loin de la codéine, si chère à Atlanta. Le genre de rap que j’aime, if you don’t know, now you know.

 

 

21h -22h Scène extérieure – Nekfeu

On ne présente plus le fenek en 2018. L’homme aux textes d’argent et au flow en or revient sur Marseille pour 1h de live, comme une piqure de rappel. Le « MC chevelu » compte enflammé la scène extérieure avec ses sons issus de ses précédents albums (tel que Feu ou Cyborg), la quasi totalité déjà cultes. Nek le Fenek risque d’être incontrôlable sur scène, préparez-vous à jumper. Reste à savoir qui l’accompagnera, cela m’étonnerait fortement qu’il soit seul…