Rory Gallagher aurait 70 ans aujourd’hui

"Un jour, un journaliste demande à Jimi Hendrix :
- Qu'est-ce que ça fait de savoir que l'on est le meilleur guitariste du monde ?
Sur un sourire en coin et un regard de braise, l'icône de Woodstock lui répond : "Je n'en sais rien, demandez à Rory Gallagher"

Il y a 23 ans déjà, Rory Gallagher nous quittait après des complications suite à une transplantation du foie, couplées à un rythme de vie bien trop usant, qui l'a mené à s'éteindre à Londres le 2 Mars 1995.

Mais ce que l'on retient de ce guitariste de légende, c'est sa vitalité, et son énergie unique qu'il proposait au monde de son vivant. Dans le Rock, et ce pour tous les amateurs, Rory est quelqu'un de très spécial.
Guitariste ô combien technique, son Rock acéré trempé dans un background Blues avait conquis la planète entière, et sa voix rocailleuse et expressive avait su prendre le public aux tripes.

Aujourd'hui, ce sont toutes les idoles de hier qui fêtent leurs 60, ou 70 ans, toutes ces personnes uniques qui ont su devenir nos artistes de référence, qui ont su à une époque, écrire des hymnes et chansons qui resteront à jamais dans la mémoire collective. Le temps passe, mais nous ne les oublions pas.

Ces mêmes morceaux qui tournent en boucle dans nos oreilles ont forgé l'identité musicale de nos parents, et par effet de domino la nôtre, ont inspiré toute la musique du XXIème siècle, ont su déchaîner les passions comme l'on peut rarement le voir aujourd'hui. C'est pourquoi je vous propose un live du morceau "Bad penny" à Montreux en 1985. Dans la légende.

Aujourd'hui, la Stud' rend hommage à Rory.