The Left – The Melody

21/02/2016

"Just Listen to the melody", je crois que le sample dit encore une fois presque tout.
En fouillant un peu sur internet, je suis tombé sur le groupe "The Left" dont je ne connaissais rien. J'ai écouté une partie de leur album "Gas Mask"
J'ai accroché assez vite à l'univers, il y avait quelque chose que je connaissais, pourtant il était compliqué de savoir quoi.

Après quelques recherches j'ai identifié ce qui m'était familier, toutes les prods sont signées Apollo Brown.
Malgré ses allures bien old school l'album date de 2010, il est le fruit du regroupement d'Apollo Brown, Journalist 103 et DJ Soko.

Le morceau est selon moi au niveau des standards de l'époque, les schémas de rimes sont nourris par des flows réguliers et précis. Les mots deviennent alors un terrain de jeu incroyable pour les MC.

D'après moi, ce jeu est permis par la richesse et la simplicité de l'instrumentale. C'est rare mais lorsqu'une instrumentale peut rassembler ces deux qualificatifs, cela signifie que la barre est très haute.
A l'instar de DJ premier par exemple, ces producteurs arrivent à conserver le "boom bap" que l'on pourrait dire classique et autour de cela créer une ambiance.
Ici, Appolo le fait avec soin. C'est avec un ajout de sample simple qu'il installe son univers.

Pour l'anecdote, la comparaison avec DJ premier est justifiée puisque celui-ci mettra un l'album "Trophies" d'Apollo Brown & O.C en haut de son top des sorties en 2012.

Apollo Brown progresse dans la musique pour la musique. Après deux projets avec des rappeurs à la notoriété importante comme Ghostface Killa (Wu tang Clan) il n'hésita pas à s'entourer de Mc très peu connus pour sortir "Ugly Heroes EP" en 2013.

Pour ceux qui apprécient la qualité de sample de Gramatik, vous devriez écouter le morceau Lonely and cold d'Apollo Brown où vous retrouverez le morceau Motherless Child dans une toute autre version. Les plus curieux pourront aller jusqu'en 1996 pour retrouver la version de Ghostface Killah & Raekwon.