Touch el arab – At nine

Oyé les oreilles gelées, nouveau jour, nouveau son, car oui même si le S(t)ud est grand il ne fait pas face à cette vague de froid inondant la France.

En parlant de vague, je partage avec vous un joli morceau de synthwave, qui rendra l’atmosphère moins monotone. Touch el arab, artiste très éphémère dont la discographie se compte sur les doigts de la main : avec un album et deux EP’s, leurs productions s’étendent sur deux petites années : 87/88. Le son du jour est extrait du premier EP, sorti en 1987 : We Believe.

S’inscrivant justement dans les mouvements de l’époque : Minimal Wave et Synthpop, ils laissent eux aussi la parole aux synthés, une époque où l’électronique prend de l’ampleur dans l’histoire de la musique. Touch el arab est un groupe suisse, acte, comme déjà évoqué dans les mouvements électroniques européens, mais ajoute à ses productions une influence World Music. Un mélange surprenant à l’époque mais étonnamment apprécié, d’où leur premier succès avec le titre Muhammar à base de samples arabiques.

Aujourd’hui, on vire sur la face synthétique et pop du groupe, avec une pièce relativement constante, At nine, de jolis arpeggiators fournissant des notes virales (pour ma part), un puzzle de pads, du piano rythmique et l’essentiel à mes yeux, une voix respirant les années 80. Sans réelle montée, chose appréciée dans l’électronique contemporaine, Touch el Arab nous satisfait en nous portant tout d’un coup, une chanson légère et dansante, tout pour la saison pré-hivernale. Bonne écoute !